Déconfiner les imaginaires
2020
Les 14 et 15 novembre 2020, Métropolis Bleu, les éditions Mémoires d'Encrier et l'Espace de la Diversité combinent leur expertise et lancent trois événements virtuels en direct.
Parc-Extension, frontières visibles et invisibles : vulnérabilités à Montréal
Le quartier Parc-Extension prolonge le quartier Outremont, avec un mur séparant Parc-Extension de Ville-Mont-Royal. Visitons Montréal et ses lignes de faille. Ses silences et ses zones d’atrophie. Parc-Extension, laboratoire de l’exclusion, qui enferme ses habitants dans un ghetto, entre l’autoroute, les murs et les rails. Des écrivains qui y habitent font entendre les voix littéraires du quartier.
Mandela: je me souviens
Nelson Mandela. Mémoire et vérité. Que retient-on de Nelson Mandela? De quel rêve, de quel désir de vivre ensemble et de quelle révolution était-il la figure de proue? Que reste-t-il de sa voix et de ses idéaux? Qu’en est-il de Mandela dans nos imaginaires politiques?
Poèmes pour changer la face du monde
Spectacle de lectures de poésie pour libérer nos imaginaires. Lisons nos langues et nos mémoires. Treize imaginaires livrés en langues et en musiques orphelines, désaxées et que l'on n'entend pas assez. Le monde est si petit et si grand que nous circulerons dans nos langues. Les poètes, accompagnés à la kora, ont lu et décrété textes et prétextes manifestes.
Photos: Nadia Koukoui et Flavia Garcia
La poésie, mon ami, est cette nostalgie inexplicable qui fait d'une chose un spectre et d'un spectre une chose.