Refonder les histoires 4
Briser le contrat racial
Une initiative de l’Espace de la diversité et des Éditions Mémoire d’encrier
En février 2023, à l’occasion de la parution de l’essai Le contrat racial de Charles W. Mills, pour la première fois en français, l’Espace de la diversité en collaboration avec les éditions Mémoire d’encrier lancent Refonder les histoires 4 : Briser le contrat racial.
Publié originalement en 1997, Le contrat racial est l’ouvrage incontournable de la théorie critique de la race. Écrivains, artistes, penseurs, passeurs culturels et activistes sociaux représentant une diversité d’horizons et de parcours, du Québec, Canada et d’autres pays se réunissent pour revenir sur ce livre coup de poing qui a servi de boussole pour plusieurs générations et qui constitue une avancée fondamentale dans la lutte pour la justice raciale.
Des questions fondamentales seront posées et discutées : comment briser le contrat racial?
Quelles sociétés sommes-nous en mesure d’imaginer au-delà de la division raciale? Comment réinventer la relation? Comment devenir les habitants de la même terre?
Rêver ensemble et mêler voix et destins?
Au programme : un grand déploiement de voix, d’idées et d’imaginaires, à travers rencontres, discussions, ateliers, cercles de parole, lectures, musique et poésie.
En s’inspirant de l’œuvre de Charles W. Mills, les voix seront carrefours, serrements de mains et de cœurs.
L’objectif visé : combattre le racisme et l’exclusion par le biais du livre et de la littérature; célébrer ces écrivaines et écrivains qui, par leur imaginaire, dérangent et refondent l’ordre des choses.
__________
Merci à nos partenaires :
Mémoire d’encrier, Le Département de philosophie de l’Université de Montréal, la Maison de la littérature Claude-Lévéillée, la Maison d’Haïti, Centre International de Documentation et d'Information Caribéenne et Afro-canadienne, Gallimard Diffusion, Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) – UQAM, Peace Centre – Collège Dawson, Logos Readings, et bien d’autres.