Apartheid
25 ans après
2019-2020
Nelson Mandela accède en 1994 à la présidence de l’Afrique du Sud. Cet événement signe la fin de l’apartheid. Quelles leçons tirer de cette expérience, 25 ans plus tard? L’Espace de la diversité en collaboration avec les éditions Mémoire d’encrier lancent Apartheid, 25 ans après, la 3e édition de la manifestation littéraire Refonder les histoires.
Écrivains, artistes, penseurs, passeurs culturels et activistes sociaux du monde africain, du Québec et du Canada reviennent sur la lutte contre l’apartheid et sur les littératures qui ont émergé aux lendemains de ce combat pour la libération. Rencontres et discussions autour de l’Afrique réelle et rêvée, des modèles d’éclairage et des écueils. Quels échos au Canada et ailleurs de la quête de liberté, de réconciliation et de réparation ? Quelles résonances avec le soulèvement des peuples et des groupes contre le racisme et la discrimination?
Apartheid, 25 ans après se décline en trois temps: automne 2019, hiver et printemps 2020.
Parlons littérature, musique, danse, histoire. Soulignons la présence exceptionnelle des auteur.e.s Sindiwe Magona (Afrique du Sud), Catherine Blondeau (France) et Abdourahman A. Waberi (Djibouti).
En cette Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), creusons les sentiers de vie, les utopies et les zones d’ombre.
Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes,
c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.