top of page

Projet de plateforme numérique interactive

 

banner-participant_edited_edited.jpg

L’Espace de la diversité, en concertation avec des partenaires du milieu du livre, lance le projet-pilote d'une plateforme numérique novatrice pour transformer l'écosystème littéraire canadien et le rendre plus apte à accueillir les auteur·trice·s et oeuvres autochtones, de diverses cultures, et issu·e·s de communautés marginalisées. Cette plateforme-pilote conviviale et dynamique bénéficiera aux acteur·trice·s de la chaîne du livre (libraires, bibliothécaires, éditeur·trice·s, diffuseur·euse·s, distributeur·trice·s, critiques, créateur·trice·s). Il s’agit d’exploiter le potentiel des technologies numériques et multimédia afin de :


1 - fournir des ressources et outils de différents niveaux

2 - faciliter le partage d’expériences et de savoirs entre les divers acteurs de la chaîne du livre sur les enjeux touchant directement aux auteur·trice·s et œuvres BIPOC (Black, Indigenous, People of Colour), LGBTQ++ et marginalisé·e·s.  
 

L’EDLD souhaite utiliser la technologie numérique pour révolutionner la manière d'aborder les défis de l'équité dans le domaine littéraire, guider les acteurs du livre dans la transformation de leurs pratiques et renforcer ainsi les liens entre les auteur·trice·s sous-représenté·e·s et l’ensemble des acteur·trice·s du secteur.  

L'objectif :  Aider ces acteur·trice·s à approfondir leur compréhension, améliorer leurs approches, et intégrer des pratiques plus respectueuses et mieux adaptées aux réalités et besoins des auteur·trice·s et aux spécificités d’un corpus littéraire diversifié, complexe et riche qui reste systématiquement sous-représenté dans l’écosystème littéraire.  

Outils et ressources proposées:  

1) Éléments d'information et de mise en contexte textuels et intertextuels, de différents niveaux et formats, accessibles et conviviales, autour des corpus littéraires sous-représentés pour mieux les comprendre et les apprécier (repères, topos, références, analyses, recommandations, guides).  

2) Des ressources multimédia pour créer une cartographie audiovisuelle et dynamique autour de ces corpus et les enjeux esthétiques et sociaux qui les concernent (capsules vidéos, cartes interactives, illustrations animées, ressources sonores sur l’oralité et la diversité linguistique, etc).  

3) Des webinaires et podcasts, a) touchant à des thématiques et des enjeux qui se recoupent dans le milieu (ex. l’appropriation culturelle, b) conçus pour alimenter la réflexion et la formation des différents acteurs·trice·s.  

4) Des télé-rencontres et discussions virtuelles optimisant le potentiel des médias sociaux pour partager l’expertise, les expériences, et renforcer les réseaux et la collaboration au sein du secteur. Ex. séances de questions /réponses en direct, groupes de réflexion et forums de discussion en ligne autour de sujets spécifiques. Etc.  

Une telle plateforme offrira une trousse multiforme pour renforcer les compétences, se poser des questions et initier des changements concrets au sein du secteur. Cette plateforme servira de base pour avancer dans la démarche vers un milieu littéraire plus équitable et représentatif. Elle établira un dialogue constant plutôt que ponctuel.  

La plateforme serait un point de référence incontournable pour la communauté littéraire du Canada. Grâce à cette plateforme engageante, nous voulons permettre à un plus grand nombre d’acteurs de la chaîne du livre canadien de combler des lacunes au niveau de la connaissance des littératures autochtones, minoritaires et de diverses cultures, combattre l’indifférence ou même la peur d’approcher ces œuvres qui n’entrent pas dans les cadres convenus de ce que serait la littérature canadienne. Elle viserait également à renforcer les liens autant professionnels qu’humains au sein du secteur avec les auteur·trice·s autochtones, minoritaires et issu·e·s des diversités, notamment culturelles, sexuelles et liées au genre. Une attention particulière sera accordée aux auteur·trice·s au croisement de discriminations multiples (intersectionnalité) afin de tenir compte de leurs besoins et de leurs réalités spécifiques et complexes. 

Cette plateforme agira comme centre de gravité et de déploiement de ressources, et d’outils. Elle contribuera à créer de nouvelles connections et à faciliter la collaboration au sein du secteur et ce particulièrement avec les membres de communautés marginalisées.  

 

 

bottom of page